Ces stages souhaitent s'adresser à tous les acteurs du spectacle vivant qui souhaitent rencontrer
une dimension dramatique du mouvement.
Ils peuvent s'adresser également à des amateurs engagés dans une pratique corporelle régulière.
• Du 13 au 18 août - La Théâtralité du mouvement
36 heures
Ce stage propose de découvrir et de développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique. Le parcours pédagogique s’appuie sur des fondements anatomiques physiologiques et neurologiques du corps et du mouvement. Il chemine à travers les notions d’interprétation, de créativité jusqu’à la composition gestuelle et la dramaturgie.
Conscience et maîtrise des fondamentaux : regard, respiration, tonicité, posture, marche humaine.
Mise en jeu théâtrale des états de corps, berceaux du jeu.
Mise en mouvement de ce jeu par rapport à l’espace, au temps et à la dynamique.
Travail sur les principes majeurs du Mime corporel selon Étienne Decroux : articulation du mouvement, globalité/localité, chronologie/hiérarchie des lieux moteurs du mouvement…
Approche de la notion fondamentale de corps usuel et corps de fiction.
De la conscience corporelle vers l'improvisation individuelle.
Découverte des lois fondamentales de l'improvisation collective.
De l’acteur interprète vers l’acteur auteur à travers le dialogue improvisation – composition.
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Du 20 au 25 août - L'Animalité et l'organicité du mouvement de l'acteur
36 heures
S’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement (abordées à la lumière de techniques somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering...)
Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement
que des jeux de situation ou de construction de personnage
(personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
–Réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie.
– Mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement...
– Dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance...) liées aux éléments :
air, eau, végétal, minéral.
– Hypertrophie des sens : des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature.
Parcours : Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis enn situation dans un cadre naturel).
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