| |
HYBRIDES conception et interprétation Carine Gualdaroni
Création 2017
Festival Orbis Pictus
Reims (51)
Qu'est ce qui fait chuter un corps ? Comment se relève-t-il ? Comment prendre en charge son poids, sa taille, son mouvement ... quand celui-ci est soumis à la gravité ?
Hybrides propose une rencontre entre deux corps en apparence identiques (l'un inerte, l'autre vivant) ; qui vont se confondre par le mouvement afin de troubler la sensation du réel chez le spectateur.
Par un jeu de miroirs entre ces deux corps, Hybrides pose des questions simples : comment composer avec soi, comment on se supporte, on se contraint, ou l’on se libère de soi-même ? Cette forme traverse, en sous couche, des mythologies plus archaïques comme le mythe de l’androgyne,
de Platon, qui raconte qu’au début les principes féminins et masculins faisaient partie d’un même corps androgyne, une même matière, une même boule, qui fût divisée en deux quand celle-ci fût projetée sur terre par la colère des dieux. Suite à cela, l’être devenu seul(e) passerait son temps à rechercher sa moitié.
Dans cette forme, la confrontation de deux principes féminins peut aussi poser la question de la féminité, de comment elle se définie aujourd’hui... en regard et en confrontation physique avec elle-même.
Plus d'infos
|
|