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PROGRAMME DE FORMATION 2017-2018
LE CORPS EN SCENE
Renseignements & inscriptions
01 48 10 04 47 / info@theatredumouvement.com
À l'heure de la transdisciplinarité, Claire Heggen, Yves Marc et le Théâtre du Mouvement sont heureux de proposer une série de stages et d'ateliers de formation qui interrogent et approfondissent des points de vue différents sur la Théâtralité du mouvement.
Cette notion fondatrice de la compagnie témoigne d’un parcours transversal qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du spectacle vivant :
comédiens qui se posent la question de l’image et du mouvement corporel, marionnettistes qui souhaitent interroger le rapport du corps à l’objet, à la marionnette et au masque, danseurs intéressés par la théâtralité et le sens du mouvement, acrobates et circassiens qui souhaitent théâtraliser leurs spécificités acrobatiques, et finalement les acteurs des arts du mime et du geste qui retrouveront dans l’enseignement du Théâtre du Mouvement les principes majeurs du mime corporel ouverts sur des voies de création.
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La théâtralité du mouvement
dirigé par l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du Mouvement : Estelle Bordaçarre, Silvia Cimino, Catherine Dubois, Carine Gualdaroni et Elsa Marquet Liehnart
• du 2 au 13 octobre 2017 - 60 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Ce stage dirigé collectivement par l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du Mouvement, sera l’occasion pendant deux semaines de travailler autour de différentes notions, de perspectives et d’ouverture sur la théâtralité du mouvement. Objectifs : donner à découvrir et à développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique.
La compagnie propose un parcours qui s’appuie sur les fondements anatomiques et physiologiques du corps et du mouvement et chemine à travers les notions d’interprétation, de créativité jusqu’à la composition gestuelle.
Plus d'infos
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Les dialogues possibles du texte et du mouvement
dirigé par Yves Marc
• du 4 au 10 novembre 2017 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Ce stage s’adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient adjoindre un texte de mouvement à leur texte littéraire (texte dramatique, conte ou poésie) et s’éloigner ainsi d’une interprétation réaliste. Il s’adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui aimeraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.
A l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
Plus d'infos
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Dramaturgie gestuelle
dirigé par Claire Heggen
• du 13 au 17 novembre 2017 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Si il est relativement facile d'acquérir diverses techniques de mouvement, et d'aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l'écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l'envisagement dramaturgique font défaut.
Ce stage propose donc d’ouvrir la boîte à outils de création du Théâtre du Mouvement, afin d'aborder et permettre une compréhension plus grande de ce qui est en train de s'écrire, et de faire des choix de composition en connaissance de cause.
Plus d'infos
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Solo en chantier
dirigé par Claire Heggen
• du 11 au 22 décembre 2017 et du 22 au 26 janvier 2018 - 90 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Du désir du solo à son écriture, le pas est grand.
Comment s’écrit un solo ? Pas de mode d’emploi.
L’acteur gestuel, sujet et objet d’art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en oeuvre. Il est par là-même son propre auteur. L’acteur, sujet et auteur, désire « dire » quelque chose. Ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui dans le projet même. Difficile d’identifier ce qui lui échappe et de mettre en forme un objet d’art, à montrer en définitive.
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Marionnettiste corporel
dirigé par Claire Heggen
• du 12 au 16 février 2018 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l’objet, une entrée en « matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour acteur, mime, marionnettiste, danseur, circassien.
Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? De lui-même ? De moi-même ?
Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ?
Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ?
Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
Ce stage invite à une pratique et un entraînement de l’acteur à une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation.
Plus d'infos
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Les fondamentaux du corps et la théâtralité
dirigé par Yves Marc
• du 26 février au 2 mars 2018 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
En s’appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain.
Ces fondamentaux souvent subconscients, sont, pour peu que l’on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, des outils majeurs de l’acteur en scène.
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La musicalité du mouvement et sa dimension dramatique
dirigé par Yves Marc avec la participation d'Elsa Marquet Lienhart, flûtiste (sous réserve)
• du 12 au 16 et du 19 au 21 mars 2018 - 48 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
La notion de musicalité du mouvement recouvre deux paramètres majeurs :
– les jeux de mouvement par rapport au temps (les vitesses et leurs variations, le rythme)
– les jeux de la dynamique qui recouvrent des notions diverses telles que force, résistance, énergie, comédie du muscle (entre tension et détente, les muscles nous parlent des conflits intérieurs), etc.
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Ce corps qui pense et s'émeut
dirigé par Yves Marc
• du 23 au 29 avril 2018 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
"Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée.La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l'intérieur s'étend." Étienne Decroux
En s'appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves Marc proposera : un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l'expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, auto-contacts... ; une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l'accélère... dans la tension ou la détente ?
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Le masque neutre à fleur de peau
dirigé par Claire Heggen et Carine Gualdaroni (pour la construction des masques)
• du 30 avril au 6 mai 2018 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
Ce stage propose un « envisagement » particulier du corps à partir de la construction de son propre masque neutre et sa mise en jeu, en passant par l’animation du corps porteur de masques de la tête aux pieds, jusqu’à l’apparition de chimères.
Entre masque incorporé et masque délégué, exacte interface entre corps du mime contemporain et du marionnettiste, il s’agira par le placement de masques neutres en différents lieux du corps de l’acteur, de le démarquer d’un corps réel ou réaliste.
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| STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS |
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En cette rentrée 2017-2018, le Théâtre du Mouvement propose un parcours progressif à travers 7 stages week-end ouverts à tous proposés tout au long de l’année. Organisés autour des thèmes principaux de la théâtralité du mouvement, ces stages allient l’originalité et la spécificité propre à chacun des intervenants.
Le stagiaire pourra ainsi expérimenter diverses approches de la théâtralité du mouvement depuis ses fondamentaux jusqu’à l’interprétation corporelle de l’acteur.
Ces stages s’adressent à tout public intéressé au mouvement et à sa théâtralité, amateurs et professionnels (acteurs, danseurs, mimes, marionnettistes, circassiens, musiciens, etc).
Nous vous proposons 4 forfaits pour suivre un ou plusieurs stages :
1 stage = 100€
3 stages = 270€ (90€ le stage)
5 stages = 400€ (80€ le stage)
7 stages soit l'intégralité des stages proposés = 500€ (71€ le stage)
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La respiration, paramètre fondamental de la théâtralité du mouvement
dirigé par Yves Marc
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28 et 29 octobre 2017 - 11 heures
Approche de ses dimensions organiques : positionnement respiratoire, relation de la respiration et de la structure thoracique.
Découverte de la dimension musicale de la respiration. La respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur.
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Musicalité du mouvement
dirigé par Elsa Marquet Lienhart
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16 et 17 décembre 2017 - 11 heures
En se basant sur la respiration, l'écoute mais surtout sur des éléments musicaux tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l'articulation, le silence, les variations... Elsa développera la notion de "musicalité du mouvement".
Au son de la flûte traversière jouée en direct, et par des jeux d'analogies et de dialogues entre musique et mouvement, découlera la dimension théâtrale et poétique du mouvement.
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Poids du corps en mouvement
dirigé par Catherine Dubois
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27 et 28 janvier 2018 - 11 heures
Explorer l'organisation du corps en mouvement (Méthode Feldenkrais). Prendre conscience du poids, des appuis, puiser la force dans le sol : se porter soi même et être disponible pour explorer en duo.
Jouer à donner ou recevoir le poids de l'autre. Jouer avec le contrepoids, les sauts, la manipulation des corps.
Quel théâtre se fait, quelle histoire se raconte à deux entre légèreté et gravité.
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A la croisée du corps et de l'objet
dirigé par Claire Heggen
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24 et 25 février 2018 - 11 heures
Ce stage propose entre autres :
- D’explorer une grammaire élémentaire de la relation corps /objet à partir de matériaux simples et d’un corps envisagé comme premier matériau de l’acteur, dans un éprouvé de leur physicalité réciproque.
- D’articuler cette relation dans le temps et dans l’espace à partir des principes simples des fondamentaux de la manipulation /animation.
- De jouer avec la notion de service réciproque entre objet et sujet, corps marionnettique et corps vivant, corps réel et corps fictif, présence et absence, au regard du spectateur.
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Mise en jeu du corps et d'autres corps
(corps réels, matériaux, marionnettes...)
dirigé par Carine Gualdaroni
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24 et 25 mars 2018 - 11 heures
Durant ces deux journées de stage et de rencontre, nous aborderons le corps à travers l’exercice de la matière. De la qualité du toucher aux différents rapports de manipulation, nous observerons l’incidence du geste sur l’objet/matériau et inversement, comment la structure de la matière peut orienter nos mouvements.
Nous commencerons par mettre en jeu nos corps, au service du corps des autres participants, en jouant sur le poids, la masse, l’inertie, la manipulation…
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Théâtralité du mouvement et danse bûto
dirigé par Estelle Bordaçarre
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26 et 27 mai 2018 - 11 heures
« Alors, j’ai plongé en moi-même, et je me suis mis à danser » Hiroko Komiya et Atsushi Tabanouchi, danseurs butô.
La danse butô est un moyen d’accès à nos représentations imaginaires, un chemin d’accès à soi à travers la maitrise et la connaissance d’un corps riche de sensations et de perceptions.
« Faire danse du moindre geste, de n’importe quelle partie du corps, même la plus dévalorisée, faire danse du presque-rien, d’une apparente immobilité… »
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Présence et jeux de l'acteur physique
dirigé par Silvia Cimino
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16 et 17 juin 2018 - 11 heures
Comment puiser dans les fondamentaux du corps l’énergie du jeu. Travail sur la colonne d’énergie, le centre, la respiration et le regard. Rapport aux dynamiques, à la voix et aux langages corporels.
Connexion aux états de pensée et aux émotions. Rapport à l'espace, jouer avec les autres, improviser.
Plus d'infos
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| LES ATELIERS DU MOUVEMENT |
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dirigés en alternance par Claire Heggen, Yves Marc et l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du Mouvement : Estelle Bordaçarre, Catherine Dubois, Carine Gualdaroni et Elsa Marquet Lienhart
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Lundi (niveau avancé) et mardi (niveau débutant)
de 19h30 à 21h30
Ces ateliers hebdomadaires sont l'occasion de découvrir auprès de l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du mouvement différentes facettes de la théâtralité du mouvement ainsi que les thématiques majeures de la compagnie (musicalité du mouvement, animalité, rapport à la pensée et aux émotions, relations corps-objet). Ces ateliers permettent de développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s'appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique.
Les ateliers du mouvement sont complets.
Liste d'attente ouverte pour l'atelier du mardi
01 48 10 04 47 / info@theatredumouvement.com
Plus d'infos
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Théâtre du Mouvement
9, rue des caillots - 93100 Montreuil - Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)
01 48 10 04 47 - info@theatredumouvement.com
www.theatredumouvement.fr
Crédits photos : David Schaffer, Anne Nordmann, Emmanuelle Stauble et Baptiste Le Quiniou
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