TDM
 
 
 
  PROGRAMME DE FORMATION

LE CORPS EN SCENE
2017-2018

Renseignements et inscriptions
01 48 10 04 47 / info@theatredumouvement.com


À l'heure de la transdisciplinarité, Claire Heggen, Yves Marc et le Théâtre du mouvement sont heureux de proposer une série de stages et de cours de formation qui interrogent et approfondissent des points de vue différents sur la Théâtralité du mouvement.

Cette notion fondatrice de la compagnie témoigne d’un parcours transversal qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du spectacle vivant :
comédiens qui se posent la question de l’image et du mouvement corporel, marionnettistes qui souhaitent interroger le rapport du corps à l’objet, à la marionnette et au masque, danseurs intéressés par la théâtralité et le sens du mouvement, acrobates et circassiens qui souhaitent théâtraliser leurs spécificités acrobatiques, et finalement les acteurs des arts du mime et du geste qui retrouveront dans l’enseignement du Théâtre du Mouvement les principes majeurs du mime corporel mais ouverts sur des voies de création.
 
 
STAGES PROFESSIONNELS
 
 

 

La théâtralité du mouvement

dirigé par Estelle Bordaçarre, Silvia Cimino, Catherine Dubois, Carine Guadaroni et Elsa Marquet Lienhart


du 2 au 13 octobre 2017 - 60 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Ce stage va être l'occasion pendant deux semaines de découvrir auprès de l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du mouvement différentes facettes de la théâtralité du mouvement. Objectifs : donner à découvrir et à développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique.

La compagnie propose un parcours qui s’appuie sur les fondements anatomiques et physiologiques du corps et du mouvement et chemine à travers les notions d’interprétation, de créativité jusqu’à la composition gestuelle.

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Les dialogues possibles du texte et du mouvement

dirigé par Yves Marc


du 4 au 10 novembre 2017 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Ce stage s’adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient sortir d’une interprétation usuelle d’un texte littéraire (texte dramatique, conte, ou poésie) et souhaiteraient y adjoindre un texte de mouvement. Il s’adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui souhaiteraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.


A l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.

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  Dramaturgie gestuelle

dirigé par Claire Heggen


du 13 au 17 novembre 2017 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Si il est relativement facile d'acquérir diverses techniques de mouvement, et d'aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l'écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l'envisagement dramaturgique font défaut.

Ce stage propose donc d’ouvrir la boîte à outils de création du Théâtre du Mouvement, afin d'aborder et permettre une compréhension plus grande de ce qui est en train de s'écrire, et de faire des choix de composition en connaissance de cause.

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  Solo en chantier

dirigé par Claire Heggen


du 11 au 22 décembre 2017 et du 22 au 26 janvier 2018 - 90 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Du désir du solo à son écriture, le pas est grand.
Comment s’écrit un solo ? Pas de mode d’emploi.

L’acteur gestuel, sujet et objet d’art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en oeuvre. Il est par là-même son propre auteur. L’acteur, sujet et auteur, désire  « dire » quelque chose. Ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se « dit » de lui dans le projet même. Difficile d’identifier ce qui lui échappe et de mettre en forme un objet d’art, à montrer en définitive.

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  Marionnettiste corporel

dirigé par Claire Heggen


du 12 au 16 février 2018 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI

Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l’objet, une entrée en « matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour acteur, mime, marionnettiste, danseur, circassien.
Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? De lui-même ? De moi-même ?
Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ?
Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ?
Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?

Ce stage invite à une pratique et un entraînement de l’acteur  à une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation.

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  Les fondamentaux du corps et de la théâtralité

dirigé par Yves Marc


du 26 février au 2 mars 2018 - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI

En s’appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain.

Ces fondamentaux souvent subconscients, sont, pour peu que l’on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, des outils majeurs de l’acteur en scène.


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  La musicalité du mouvement et sa dimension dramatique

dirigé par Yves Marc et Elsa Marquet Lienhart, flûtiste (sous réserve)


du 12 au 16 et du 19 au 21 mars 2018 - 48 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI

La notion de musicalité du mouvement recouvre deux paramètres majeurs :


– les jeux de mouvement par rapport au temps (les vitesses et leurs variations, le rythme)


– les jeux de la dynamique qui recouvrent des notions diverses telles que force, résistance, énergie, comédie du muscle (entre tension et détente, les muscles nous parlent des conflits intérieurs), etc.

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Ce corps qui pense et s'émeut

dirigé par Yves Marc


du 23 au 29 avril 2018 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


"Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée.La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l'intérieur s'étend." Étienne Decroux

En s'appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves Marc proposera : un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l'expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, auto-contacts... ; une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l'accélère... dans la tension ou la détente ?

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Le Masque neutre à fleur de peau

dirigé par Claire Heggen et Carine Gualdaroni (pour la construction des masques)


du 30 avril au 6 mai 2018 - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI

Ce stage propose un « envisagement » particulier du corps à partir de la construction de son propre masque neutre et sa mise en jeu, en passant par l’animation du corps porteur de masques de la tête aux pieds, jusqu’à l’apparition de chimères.

Entre masque incorporé et masque délégué, exacte interface entre corps du mime contemporain et du marionnettiste, il s’agira par le placement de masques neutres en différents lieux du corps de l’acteur, de le démarquer d’un corps réel ou réaliste.

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STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS
 
 

Cette année, le Théâtre du mouvement propose un parcours progressif à travers sept stages de week-end distribués tout au long de l’année. Organisés autour des thèmes principaux de la théâtralité du mouvement, ils allient l’originalité et la spécificité propre à chacun des intervenants.

Le stagiaire pourra ainsi expérimenter diverses approches de la théâtralité du mouvement depuis ses fondamentaux jusqu’à l’interprétation corporelle de l’acteur.
Ces stages s’adressent à tout public intéressé au mouvement et à sa théâtralité, amateurs et professionnels (acteurs, danseurs, mimes, marionnettistes, circassiens, musiciens, etc).
Les stages peuvent être pris isolément, ou groupés par 7 ou moins.


Nous vous proposons 4 forfaits si vous souhaitez suivre plusieurs stages :

1 stage = 100€
3 stages = 270€
5 stages = 400€
7 stages soit l'intégralité des stages proposés= 500€
 

 
 

 
  La respiration, paramètre fondamental
de la théâtralité du mouvement


dirigé par Yves Marc


28 et 29 octobre 2017 - 11 heures

Approche de ses dimensions organiques : positionnement respiratoire, relation de la respiration et de la structure thoracique. Découverte de la dimension musicale de la respiration. La respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur.

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  Musicalité du mouvement

dirigé par Elsa Marquet Lienhart


16 et 17 novembre 2017 - 11 heures

En se basant sur la respiration, l'écoute mais surtout sur des éléments musicaux tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l'articulation, le silence, les variations... Elsa développera la notion de "musicalité du mouvement".
Au son de la flute traversière jouée en direct, et par des jeux d'analogies et de dialogues entre musique et mouvement, découlera la dimension théâtrale et poétique du mouvement.

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Poids du corps en mouvement

dirigé par Catherine Dubois


27 et 28 janvier 2018 - 11 heures

Explorer l'organisation du corps en mouvement (Méthode Feldenkrais). Prendre conscience du poids, des appuis, puiser la force dans le sol : se porter soi même et être disponible pour explorer en duo.

Jouer à donner ou recevoir le poids de l'autre.
Jouer avec le contrepoids, les sauts, la manipulation des corps.

Quel théâtre se fait, quelle histoire se raconte à deux entre légèreté et gravité.

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A la croisée du corps et de l'objet

dirigé par Claire Heggen


24 et 25 février 2018 - 11 heures

Ce stage propose entre autres :

- D’explorer une grammaire élémentaire de la relation corps /objet à partir de matériaux simples et d’un corps envisagé comme premier matériau de l’acteur, dans un éprouvé de leur physicalité réciproque.


- D’articuler cette relation dans le temps et dans l’espace à partir des principes simples des fondamentaux de la manipulation /animation.
- De jouer avec la notion de service réciproque entre objet et sujet, corps marionnettique et corps vivant, corps réel et corps fictif, présence et absence, au regard du spectateur.

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  Mise en jeu du corps et d'autres corps

(corps réels, matériaux, marionnettes...)

dirigé par Carine Gualdaroni


24 et 25 mars 2018 - 11 heures

Durant ces deux journées de stage et de rencontre, nous aborderons le corps à travers l’exercice de la matière. De la qualité du toucher aux différents rapports de manipulation, nous observerons l’incidence du geste sur l’objet/matériau et inversement, comment la structure de la matière peut orienter nos mouvements.

Nous commencerons par mettre en jeu nos corps, au service du corps des autres participants, en jouant sur le poids, la masse, l’inertie, la manipulation…

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Théâtralité du mouvement et danse bûto

dirigé par Estelle Bordaçarre


26 et 27 mai 2018 - 11 heures

« Alors, j’ai plongé en moi-même, et je me suis mis à danser » Hiroko Komiya et Atsushi Tabanouchi, danseurs butô. La danse butô est un moyen d’accès à nos représentations imaginaires, un chemin d’accès à soi à travers la maitrise et la connaissance d’un corps riche de sensations et de perceptions.

« Faire danse du moindre geste, de n’importe quelle partie du corps, même la plus dévalorisée, faire danse du presque-rien, d’une apparente immobilité… »

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  Présence et jeux de l'acteur physique

dirigé par Silvia Cimino


16 et 17 juin 2018 - 11 heures

Comment puiser dans les fondamentaux du corps l’énergie du jeu. Travail sur la colonne d’énergie, le centre, la respiration et le regard. Rapport aux dynamiques, à la voix et aux langages corporels. Connexion aux états de pensée et aux émotions. Rapport à l'espace, jouer avec les autres, improviser.

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LES ATELIERS DU MOUVEMENT
 
 

 
  animés en alternance par CLAIRE HEGGEN, YVES MARC
et les membres de l'équipe pédagogique
du Théâtre du Mouvement



les lundis (niveau avancé) et mardis (niveau débutant)
de 19h30 à 21h30
Rentrée les lundi 25 et mardi 26 septembre 2017


Ces ateliers hebdomadaires vont être l'occasion de découvrir auprès de l'équipe artistique et pédagogique du Théâtre du mouvement différentes facettes de la théâtralité du mouvement
ainsi que les thématiques majeures de la compagnie (musicalité du mouvement, animalité, rapport à la pensée et aux émotions, relations corps-objet).
Ces ateliers permettent de développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s'appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique.


Atelier du lundi (déjà complet)
Inscriptions pour l'atelier du mardi

01 48 10 04 47 / info@theatredumouvement.com

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Théâtre du Mouvement
9, rue des caillots - 93100 Montreuil // Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)
01 48 10 04 47 - info@theatredumouvement.com
www.theatredumouvement.com

Crédits photos : David Schaffer, Anne Nordmann, Emmanuelle Stauble et Baptiste Le Quiniou

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