|
|
| |
|
| |
| |
| |
« Tout est permis en art pourvu qu'on le fasse exprès »
Etienne Decroux
|
| |
| |
|
| |
|
| |
| |
ALBA
mise en scène d'Yves Marc assisté d'Estelle Bordaçarre
avec Silvia Cimino, Mélanie Devoldère, Yves Marc, Elsa Marquet Lienhart,
Véronique Muscianisi, Elsa Taranis
•
Jeudi 8 et vendredi 9 juin à l'International Visual Theatre (Paris)
Alba est une adaptation gestuelle et chorégraphique de la pièce de Federico Garcia Lorca,
La maison de Bernarda Alba. En 1936, dans l’Andalousie profonde, à la mort du père,
la mère enferme ses filles pendant les huit ans que durera le deuil.
Tout en s’appuyant sur les principes dramaturgiques majeurs de l’oeuvre de Lorca,
l’enfermement, le pouvoir maternel, social et religieux, les frustrations, les jalousies,
la contrainte des corps et des âmes, Alba par le jeu des mouvements et des gestes,
donne aussi à voir le jeu des désirs, des sensualités latentes.
Alba glorifie le corps, en dénonçant ses entraves et ses tabous.
C’est une ode à la vie, au désir libre, à l’amour sous toutes ses formes,
l’amour comme arme possible de résistance.
Découvrez le teaser du spectacle ici
La presse en parle
« Une création intense, rigoureuse, sensuelle »
Télérama Sortir / Novembre 2015
« Le résultat est une œuvre envoûtante, formellement très belle, émotionnellement puissante, où se reflète tout le talent accumulé par Yves Marc au fil de sa carrière. Un spectacle superbe et poignant. »
Toutelaculture.com / Novembre 2015
Plus d'infos / Revue de presse / Dossier du spectacle
|
|
|
| |
|
|
| |
| |
CE CORPS QUI PARLE
conception et interprétation Yves Marc
•
Vendredi 19 mai Centre culturel Juliobona, Lillebonne (76)
|
|
|
| |
« La démonstration est fascinante, ludique, et révèle une comédie humaine bien étrange. »
Thierry Voisin, Télérama Sortir / voir l'article
« Véritable jeu de miroir avec le public, Ce corps qui parle nous renvoie à nous même, étanche les soifs d'apprendre plus que les désirs de se
divertir et propose à tout un chacun de penser différemment son rapport au corps. »
Cécile B.B., Froggy's Delight / voir l'article
« Enrichissant, distrayant, plaisant, un spectacle complet qui donne envie de s'installer à une terrasse de café pour observer les gestes des passants... Comme une master class à conseiller à tous ceux qui sont curieux du langage corporel. »
Matthieu Dochtermann, Toute La Culture / voir l'article
|
|
|
|
| |
| |
|
| |
| |
|
|
| |
| |
THEATRE DU MOUVEMENT. L'AVENTURE DU GESTE
•
Exposition du 13 juin au 27 août 2017
à la Bibliothèque François Mitterrand - Galerie des donateurs
Fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, la compagnie Théâtre du mouvement a joué un rôle majeur dans l'émergence d'un mime contemporain. Dans le sillage du mime corporel d'Étienne Decroux, la compagnie dépasse les repères traditionnels de la pantomime. Elle a réalisé près de quarante spectacles, formé de nombreux artistes et largement contribué au développement d'un réseau international des arts du geste.
L'exposition se propose de reconstituer une démarche artistique à l'esthétique singulière qui fait appel à des techniques diverses et n'hésite pas à dialoguer avec la danse, la marionnette, le théâtre d'objets, le théâtre non verbal ou le nouveau cirque.
Plus d'infos
|
|
|
|
| |
| |
THEATRE DU MOUVEMENT : LE LIVRE !
ouvrage de référence écrit par Claire Heggen et Yves Marc avec la complicité de Patrick Pezin, préfacé par Ariane Martinez. Vous pouvez encore souscrire à sa parution en bénéficiant du tarif de 22€ au lieu de 29€, jusqu'au 11 juin ; et venir chercher votre exemplaire à l'occasion du
•
Pot vente-dédicace, vendredi 16 juin à 18h30 au studio du Théâtre du Mouvement
Merci de prévenir de votre venue en écrivant à info@theatredumouvement.com
Formulaire de souscription
|
|
|
| |
|
| |
|
|
| |
| |
LA MUSICALITE DU MOUVEMENT ET SA DIMENSION DRAMATIQUE
dirigé par Yves Marc / Elsa Marquet Lienhart
• du 22 au 28 mai - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
La notion de musicalité du mouvement recouvre deux paramètres majeurs :
- les jeux de mouvement par rapport au temps (les vitesses et leurs variations, le rythme)
- les jeux de la dynamique qui recouvrent des notions diverses telles que force, résistance, énergie, comédie du muscle (entre tension et détente, les muscles nous parlent des conflits intérieurs), etc.
Le stage sera "musicalisé" par la présence et le jeu musical d'une flûtiste : Elsa Marquet Lienhart, tout particulièrement intéressée par le rapport de la flûte et du mouvement.
En apportant un éclairage sur les lois de la composition musicale Elsa proposera des ouvertures dans l'écriture gestuelle et de mouvement à partir des analogies possibles.
Plus d'infos
|
|
|
| |
|
|
| |
| |
CE CORPS QUI PENSE ET S'EMEUT
dirigé par Yves Marc
• du 12 au 18 juin - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
"Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l'intérieur s'étend." Étienne Decroux
En s'appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves Marc proposera : un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l'expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, auto-contacts... ; une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l'accélère... dans la tension ou la détente ?
Plus d'infos
|
|
|
| |
| |
| STAGE WEEK-END OUVERT A TOUS |
|
| |
|
|
| |
| |
Entre équilibre et déséquilibre
dirigé par Catherine Dubois
•
3 et 4 juin - 11 heures
La chute est la première de nos peurs, l'accident primitif.
Explorer l'organisation du corps en mouvement (Méthode Feldenkrais). Prendre conscience du poids, des appuis. Sentir comment l'équilibre naît d'appuis fermes et stables, comment le mouvement naît du déséquilibre.
Explorer les chemins du sol à la verticale et jouer avec la gravité et les appuis.
Jouer avec le collapsus, l'évanouissement, l'ivresse du déséquilibre entretenu, la suppression de support.
Plus d'infos
|
|
|
| |
| |
| |
|
| |
|
|