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| Newsletter mars-avril 2017 |
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« Il vaut mieux mal faire que bien penser. »
Etienne Decroux
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ENCORE UNE HEURE SI COURTE
mise en scène Claire Heggen
textes musicaux Georges Aperghis
création sonore Richard Dubelski
avec Pau Bachero, Albert Melich, Alejandro Navarro
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Vendredi 17 mars au Centre Culturel Juliobona à Lillebonne (76)
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Mardi 21 mars à 21h à la MJC Calonne à Sedan (08)
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Samedi 25 mars à 21h au Théâtre de l'Arche à Tréguier (22)
De trois caisses émergent trois jeunes hommes, lointains cousins de Beckett, Tati et Buster Keaton. Ils s'expriment dans un langage étrange, imaginaire, musical et poétique. Tels des aventuriers ils se lancent dans un voyage improbable, une chasse au trésor à la destination incertaine. A l'aide d'un plan indéchiffrable, ces trois personnages explorent un environnement qui leur est inconnu voire hostile. De planches en caisses, de caisses en cubes, de cubes en feuilles de papier, l'espace dramatique se transforme et se colore de sens divers. Parcours de vie où le trésor recherché réside dans le parcours lui-même.
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La presse en parle
« Ce spectacle visuel pour trois clowns acrobates est prodigieux d'inventivité. On tangue avec eux, on frémit de leurs chutes vergigineuses. Ils sont happés par les éléments scéniques comme par magie. »
Stéphane Capron, Sceneweb / Juillet 2016
« Une heure n'est pas assez pour, de boîtes en récits presque sans parole, s'amuser à faire de cette horloge implacable et irrémédiable un réseau ininterrompu de métaphores et de mises en abyme. »
Théâtrorama / Juillet 2016
« Ce spectacle visuel pour trois clowns acrobates est prodigieux d'inventivité. On tangue avec eux, on frémit de leurs chutes vergigineuses. Ils sont happés par les éléments scéniques comme par magie. »
Thierry Voisin, Télérama / Octobre 2015
Teaser du spectacle - Plus d'infos - Toute la revue de presse
Contact diffusion :
Jean-Pierre Créance - Créadiffusion
06 60 21 73 80 / jp.creance@creadiffusion.net
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ALBA
mise en scène d'Yves Marc assisté d'Estelle Bordaçarre
avec Silvia Cimino, Mélanie Devoldère, Yves Marc, Elsa Marquet Lienhart,
Véronique Muscianisi, Elsa Taranis
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Vendredi 17 mars à 20h30 au théâtre municipal de Charleville-Mézières (08)
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Lundi 3 avril au théâtre Georges Leygues, Villeneuve-sur-Lot (47)
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Mardi 4 avril à 20h au centre culturel Jean Moulin, Limoges (87)
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Jeudi 6 avril à L'Odyssée, Périgueux (87)
Cette création de corps, de gestes et de mouvements est librement adaptée de la pièce La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
Dans l'Andalousie rurale des années 30, à la mort du père, Bernarda séquestre ses filles, et leur impose, selon la coutume religieuse, huit années de deuil.
Grâce à la force poétique des gestes et des images, la mise en scène glorifie le corps, en dénonçant ses entraves et ses tabous. Le jeu des mouvements est une ode à la vie et à l'amour sous toutes ses formes, l'amour comme arme possible de résistance et de transgression contre le poids des dogmes d'une société soumise.
Alba entre en résonance d'une actualité brûlante : comment les libertés individuelles sont bafouées par les pouvoirs quels qu'ils soient !
Découvrez le teaser du spectacle ici
La presse en parle
« Une création intense, rigoureuse, sensuelle »
Télérama Sortir / Novembre 2015
« Le résultat est une œuvre envoûtante, formellement très belle, émotionnellement puissante, où se reflète tout le talent accumulé par Yves Marc au fil de sa carrière. Un spectacle superbe et poignant. »
Toutelaculture.com / Novembre 2015
Plus d'infos - Revue de presse
Contact diffusion :
Jean-Pierre Créance - Créadiffusion
06 60 21 73 80 / jp.creance@creadiffusion.net
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CORPS MASQUE, CORPS IMAGINATIF
dirigé par Claire Heggen / Guy Freixe
• du 3 au 14 avril - 60 heures
Les masques sont des références de niveau de jeu, conçues pour être gardées une fois le masque ôté. Nous démarrons notre approche du jeu masqué par la découverte du masque neutre : masque fondamental, celui de l'équilibre, du calme, il permet d'établir chez l'acteur un corps disponible. Il développe aussi la relation à l'espace et sensibilise aux lois fondamentales du mouvement. Puis seront abordés les corps imaginaires et chimériques (issus du déplacement des masques neutres sur le corps) et les masques expressifs, pleins et en bois de la tradition du topeng balinais. Ces masques (la jeune fille, le roi, la princesse, le vieillard, le premier ministre...) offrent une typologie humaine variée et permettent ainsi à l'acteur-mime-danseur la découverte de nouveaux circuits d'expression corporelle, loin de nos déterminismes identitaires.
Plus d'infos
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LA MUSICALITE DU MOUVEMENT ET SA DIMENSION DRAMATIQUE
dirigé par Yves Marc / Elsa Marquet Lienhart
• du 22 au 28 mai - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI
La notion de musicalité du mouvement recouvre deux paramètres majeurs :
- les jeux de mouvement par rapport au temps (les vitesses et leurs variations, le rythme)
- les jeux de la dynamique qui recouvrent des notions diverses telles que force, résistance, énergie, comédie du muscle (entre tension et détente, les muscles nous parlent des conflits intérieurs), etc.
Le stage sera "musicalisé" par la présence et le jeu musical d'une flûtiste : Elsa Marquet Lienhart, tout particulièrement intéressée par le rapport de la flûte et du mouvement.
En apportant un éclairage sur les lois de la composition musicale Elsa proposera des ouvertures dans l'écriture gestuelle et de mouvement à partir des analogies possibles.
Plus d'infos
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| STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS |
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Musique en mouvement
dirigé par Elsa Marquet Lienhart
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15 et 16 avril - 11 heures
Elsa Marquet Lienhart proposera :
d'explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l'instrument ; de savoir comment, en sortant des cadres de jeux usuels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de jouer ; d'articuler et faire dialoguer la musique avec une certaine musicalité du mouvement ; de questionner les différentes formes de représentations à travers la prise d'espace et la mise en mouvement du musicien.
Plus d'infos
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Entrer dans un espace, c'est laisser un espace entrer en soi
dirigé par Estelle Bordaçarre
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6 et 7 mai - 11 heures
A la croisée du mouvement du théâtre et de la danse butô, elle se propose d'explorer ensemble quelques fondamentaux du langage physique du théâtre... :
la présence scénique ;
l'état, ou l'être là ;
l'immobilité (dynamique) ; la sensation comme moteur du geste dansé (bougé) ; la perception imaginaire et mobilité corporelle ;
le regard ;
la posture ;
l'ancrage ;
le sol (d'où je suis) ;
l'espace (où je suis) ;
... et d'aller à la découverte de son propre mouvement.
Plus d'infos
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Le 15 mars, Yves Marc sera en conférence sur la théâtralité du mouvement, à 19h au théâtre de Charleville-Mézières (08).
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Le 17 mars, Claire Heggen participera à la journée d'études Gestes circassiens / Dramaturgie gestuelle, organisée par Ariane Martinez et Cyril Thomas, au Centre Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (51).
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Du 20 au 25 mars, Claire Heggen donnera un stage sur la relation corps/objet au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.
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Parrain du festival Mimages en Ardèche, Yves Marc s'y rendra du 24 au 26 mars.
Voir la programmation
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