TDM
 
    Le Théâtre du Mouvement est heureux de vous présenter
le programme des formations du premier semestre 2017


Le corps en scène
Stages professionnels / Stages week-end ouverts à tous



Le programme de formation "Le Corps en scène" de l'année 2016
a permis de recouvrir un spectre très large des thématiques
de recherche et d'enseignement de la compagnie.
Pour ce premier semestre 2017, nous souhaitons
centrer notre transmission sur des thèmes qui interrogent
et approfondissent des points de vue différents
sur la Théâtralité du mouvement.
Cette notion fondatrice de la compagnie témoigne
d'un parcours transversal qui s'adresse
à l'ensemble des acteurs du spectacle vivant.
Nous invitons également les artistes pédagogues qui,
formées au vocabulaire de la compagnie, ont elles-mêmes ouvert
leur propre champ de recherche et de créativité,
à transmettre leur travail à l'occasion de week-ends et des cours du soir.

Renseignements et inscriptions
01 48 10 04 47 - info@theatredumouvement.com

STAGES PROFESSIONNELS
 
 
 

 
  MARIONNETTISTE CORPOREL

dirigé par Claire Heggen


du 20 au 24 février - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l'objet, une entrée en "matière", une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour acteur, mime, marionnettiste, danseur, circassien.
Qu'est-ce que l'objet m'apprend ? De lui-même ? De moi-même ? Qu'est-ce qu'il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ? Qu'est-ce que je fais de lui ? Avec lui ? Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
A partir de différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d'écritures miniatures mettant en jeu ces relations corps-objet. Elles convieront l'acteur à s'engager dans des modes d'énonciation variés, de l'absence à la présence, de la disparition du corps jusqu'à son engagement physique le plus grand, et à cheminer dans des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

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les fondamentaux
 
  LES FONDAMENTAUX DU CORPS
ET LA THEÂTRALITE


dirigé par Yves Marc


du 6 au 10 mars - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


En s'appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l'existence de l'être humain. Ces structures corporelles profondes régissent souvent sans que l'on en ait conscience le rapport à soi, aux autres et au monde et déterminent pour l'acteur sa présence sur scène. Elles sont la toile de fond de ses "états de corps", de ses états de pensée et émotionnels. Le travail sur ces fondamentaux sera aussi une invitation à élargir le spectre interprétatif de l'acteur. Ce stage s'adresse à tous les acteurs du spectacle vivant qui se préoccupent de leur présence corporelle en scène.

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corps masqué, corps imaginatif
 
  CORPS MASQUE, CORPS IMAGINATIF

dirigé par Claire Heggen / Guy Freixe


du 3 au 14 avril - 60 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


Les masques sont des références de niveau de jeu, conçues pour être gardées une fois le masque ôté. Nous démarrons notre approche du jeu masqué par la découverte du masque neutre : masque fondamental, celui de l'équilibre, du calme, il permet d'établir chez l'acteur un corps disponible. Il développe aussi la relation à l'espace et sensibilise aux lois fondamentales du mouvement. Puis seront abordés les corps imaginaires et chimériques (issus du déplacement des masques neutres sur le corps) et les masques expressifs, pleins et en bois de la tradition du topeng balinais. Ces masques (la jeune fille, le roi, la princesse, le vieillard, le premier ministre...) offrent une typologie humaine variée et permettent ainsi à l'acteur-mime-danseur la découverte de nouveaux circuits d'expression corporelle, loin de nos déterminismes identitaires.

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la musicalité du mouvement
 
  LA MUSICALITE DU MOUVEMENT
ET SA DIMENSION DRAMATIQUE


dirigé par Yves Marc / Elsa Marquet Lienhart


du 22 au 28 mai - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


La notion de musicalité du mouvement recouvre deux paramètres majeurs :
- les jeux de mouvement par rapport au temps (les vitesses et leurs variations, le rythme)
- les jeux de la dynamique qui recouvrent des notions diverses telles que force, résistance, énergie, comédie du muscle (entre tension et détente, les muscles nous parlent des conflits intérieurs), etc.
Le stage sera "musicalisé" par la présence et le jeu musical d'une flûtiste : Elsa Marquet Lienhart, tout particulièrement intéressée par le rapport de la flûte et du mouvement. En apportant un éclairage sur les lois de la composition musicale Elsa proposera des ouvertures dans l'écriture gestuelle et de mouvement à partir des analogies possibles.

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ce corps qui pense
 
  CE CORPS QUI PENSE ET S'EMEUT

dirigé par Yves Marc


du 12 au 18 juin - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS - Bourses ADAMI


"Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée.
La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l'intérieur s'étend." Étienne Decroux
En s'appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves Marc proposera : un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l'expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, auto-contacts... ; une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l'accélère... dans la tension ou la détente ?

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STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS
 
 
 
l'être en scène
 
  L'être en scène

dirigé par Estelle Bordaçarre


28 et 29 janvier - 11 heures

A la croisée des enseignements de la danse butô et de la théâtralité du mouvement, Estelle Bordaçarre questionne l'identité corporelle de l'acteur, et travaille sur ce que signifie être acteur. Elle explore les fondamentaux du corps et du mouvement et s'intéresse plus particulièrement à la notion de qualité de présence et d'état. Qu'est-ce que être en scène ?
"Je veux me tenir sur la scène comme une fleur qui aurait poussé là par hasard".

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corps à corps
 
  Corps à corps. Manipulations, contact, mouvement

dirigé par Carine Gualdaroni


11 et 12 février - 11 heures

Comment faire exister l'espace entre deux corps ? Que se passe-t-il alors, si je dois prendre en charge le poids de cet autre corps (humain, matériau, marionnette) ? Et si les autres corps venaient aussi pour transformer le mien...? Entre la tension et la détente, l'inertie et le mouvement, nous nous mettrons au service d'autre corps et explorerons les possibles.

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l'écoute
 
  L'écoute

dirigé par Silvia Cimino


11 et 12 mars - 11 heures

C'est l'un des paramètres les plus importants de la présence scénique, capable de relier l'ensemble des informations dans son propre corps et nous permettre d'être en lien avec les autres sur scène en créant ainsi une poétique. A travers les fondamentaux du corps et de sa théâtralité, nous mettrons l'accent sur l'écoute individuelle et collective au profit de la dimension poétique du langage corporel.

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musique en mouvement
 
  Musique en mouvement

dirigé par Elsa Marquet Lienhart


15 et 16 avril - 11 heures

Elsa Marquet Lienhart proposera : d'explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l'instrument ; de savoir comment, en sortant des cadres de jeux usuels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de jouer ; d'articuler et faire dialoguer la musique avec une certaine musicalité du mouvement ; de questionner les différentes formes de représentations à travers la prise d'espace et la mise en mouvement du musicien.

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entrer dans un espace
 
  Entrer dans un espace, c'est laisser un espace entrer en soi

dirigé par Estelle Bordaçarre


6 et 7 mai - 11 heures

A la croisée du mouvement du théâtre et de la danse butô, elle se propose d'explorer ensemble quelques fondamentaux du langage physique du théâtre... : la présence scénique ; l'état, ou l'être là ; l'immobilité (dynamique) ; la sensation comme moteur du geste dansé (bougé) ; la perception imaginaire et mobilité corporelle ; le regard ; la posture ; l'ancrage ; le sol (d'où je suis) ; l'espace (où je suis) ; ... et d'aller à la découverte de son propre mouvement.

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entre équilibre et déséquilibre
 
  Entre équilibre et déséquilibre

dirigé par Catherine Dubois


3 et 4 juin - 11 heures

La chute est la première de nos peurs, l'accident primitif. Explorer l'organisation du corps en mouvement (Méthode Feldenkrais). Prendre conscience du poids, des appuis. Sentir comment l'équilibre naît d'appuis fermes et stables, comment le mouvement naît du déséquilibre. Explorer les chemins du sol à la verticale et jouer avec la gravité et les appuis. Jouer avec le collapsus, l'évanouissement, l'ivresse du déséquilibre entretenu, la suppression de support.

Plus d'infos

 
Théâtre du Mouvement
9, rue des caillots - 93100 Montreuil
01 48 10 04 47 - info@theatredumouvement.com
www.theatredumouvement.com

Crédits photos : David Schaffer, Guy Delahaye, Antonin Dupel, Gérard Fouilleul, Baptiste Le Quiniou, Camille Entratice, Philippe Lacombe


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