|
|
| |
| Newsletter novembre-décembre 2016 |
|
| |
| |
|
| |
|
|
| |
| |
DRAMATURGIE GESTUELLE
dirigé par Claire Heggen
• du 28 novembre au 2 décembre - 30 heures
COMPLET
Si, il est relativement facile d'acquérir diverses techniques de mouvement, et d'aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l'écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l'envisagement dramaturgique font défaut.
Ce stage propose donc d'ouvrir la boîte à outils de création du Théâtre du Mouvement, afin d'aborder et permettre une compréhension plus grande de ce qui est en train de s'écrire, et de faire des choix de composition en connaissance de cause.
Ce stage peut s'enchaîner avec le stage "Solo en chantier" et nourrir la réflexion sur sa propre écriture de solo en cours.
Plus d'infos
|
|
|
| |
|
|
| |
| |
LE SOLO EN CHANTIER
dirigé par Claire Heggen
• du 5 au 16 décembre 2016 et du 23 au 27 janvier 2017 - 90 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Renseignements et réservations au 01 48 10 04 47
Du désir du solo à son écriture, le pas est grand.
Comment s'écrit un solo ? Pas de mode d'emploi.
L'acteur gestuel, sujet et objet d'art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en œuvre. Il est par là-même son propre auteur. L'acteur, sujet et auteur, désire "dire" quelque chose. Ce faisant, il se confronte à ce qui se dégage et se "dit" de lui dans le projet même. Difficile d'identifier ce qui lui échappe et de mettre en forme un objet d'art, à montrer en définitive.
Comment être à la fois acteur et témoin de ce qu'il présente, tout en intégrant le regard supposé du spectateur ? Comment et avec quels outils composer sa partition pour pouvoir jouer sa partie avec la distance nécessaire ?
Ce stage propose, pour des acteurs ayant un intérêt pour le travail du corps (mimes, acteurs gestuels, danseurs, circassiens, marionnettistes) une (re)mise en chantier d'un solo impliquant le corps et d'une durée de dix minutes, sous forme d'un parcours en plusieurs étapes.
Limité à 6 stagiaires.
Plus d'infos
|
|
|
| |
| |
| STAGE WEEK-END OUVERT A TOUS |
|
| |
|
|
| |
| |
MATIERES, MANIPULATIONS ET ESPACES
dirigé par Carine Gualdaroni
•
les 3 et 4 décembre - 11 heures
Si l'on considère l'espace scénique autrement, que le corps de l'acteur devient annexe et que l'on s'intéresse plus particulièrement à tout ce qui peut accompagner la présence d'un être en scène.
Si l'on observe l'architecture formée par des corps accompagnés d'autres corps (objets, matériaux, marionnettes...) cela nous ouvre de nouveaux espaces de jeu.
Ainsi, en suivant les contours, les poids et les formes, il sera question d'observer différentes façons de rentrer en contact.
Partir de la matière et recréer des espaces. Partir de l'espace pour créer de la matière...
Qu'est ce qui fait matière, qu'est ce qui fait espace, et comment le corps inter-agit avec les deux ? Ces questions prendront sens dans la physicalité de la rencontre.
Plus d'infos
|
|
|
| |
| |
| |
|
| |
|
| |
•
Claire Heggen accompagne la création de Mue, solo de Carine Gualdaroni. La création du spectacle aura lieu les 17 et 18 novembre 2016 au TGP de Frouard (54).
Plus d'infos
•
Le 19 novembre, le Collectif des Arts du Mime et du Geste organise, en collaboration avec le Laboratoire d'Ethnoscénologie de la Maison des Sciences de l'Homme, la rencontre "Le corps répertoire", à l'Akuarium, au Pré-Saint-Gervais (93).
Plus d'infos
•
Le 26 novembre, Claire Heggen animera une masterclass au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart (92).
•
Du 27 au 30 novembre, Yves Marc continuera son enseignement autour de la musicalité du mouvement auprès des étudiants de l'Athanor Akademie à Passau (Allemagne).
•
Les 1er et 2 décembre, Elsa Marquet Lienhart animera le stage "Musique en mouvement" au Centre artistique départemental de Montmélian (73). Le stage sera ouvert par une représentation de son spectacle Minimorphoses. Plus d'infos
•
Les prochains Plateaux du Groupe Geste(s) auront lieu le lundi 12 décembre au Théâtre Victor Hugo de Bagneux, de 10h à 18h.
Plus d'infos
|
|
|
| |
| |
|
| |
|
|