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Le Théâtre du Mouvement est heureux de vous présenter
le programme des formations 2016
Le corps en scène
Stages professionnels / Stages week-end ouverts à tous
Dans la continuité du 40ème anniversaire de la compagnie,
nous avons souhaité proposer des modules de stage recouvrant
un spectre large des thématiques de recherche et de d'enseignement
qui se sont développées au cours de ces nombreuses années.
Nous avons souhaité donner à ces stages
de formation professionnelle un caractère évolutif :
les fondamentaux du corps ;
la théâtralité du mouvement du corps en soi ;
le corps/le mouvement et leurs dialogues ;
les dramaturgies et les voies de création.
Vous trouverez donc dans ces formations les utopies
qui ont fleuri au sein de la compagnie au fil des ans.
Elles témoignent d'un parcours transversal, s'adressant
à l'ensemble des acteurs du spectacle vivant.
Renseignements et inscriptions
01 48 10 04 47 - rp@theatredumouvement.com
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dirigé par Yves Marc
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du 1er au 5 février - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
En s'appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l'existence de l'être humain.
Ces fondamentaux souvent subconscients, sont, pour peu que l'on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, des outils majeurs de l'acteur en scène : le regard, la respiration, la tonicité et la posture.
Plus d'infos
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dirigé par Yves Marc
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du 8 au 12 février - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
La marche apparaît comme une petite chose à laquelle on ne prête guère attention et pourtant, elle est devenue progressivement au fil des années un vocabulaire prépondérant dans la formation corporelle de l'acteur.
Ce stage va donc aborder la Marche sous différents angles :
découverte de sa propre marche ; économie et « écologie » de la marche ; la marche et le regard.
Comment la marche se fait théâtre :
la musicalité de la marche et sa résonance intérieure ; la marche et l'espace ; la dimension expressive de la marche en direction de la théâtralité ; étude de marches stylisées ; les marches imaginaires.
Plus d'infos
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dirigé par Yves Marc avec la participation d'Elsa Marquet Lienhart
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du 22 février au 2 mars - 48 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
Le stage proposera d'explorer le jeu des vitesses, des dynamiques fondamentales, du rythme et des durées, des causalités et des conséquences dynamiques en insistant sur la précision de ces définitions ; d'étudier le phrasé gestuel, depuis la pensée du mouvement jusqu’à sa réalisation dynamique ; de prendre conscience des positionnements respiratoires ; de repérer les variations toniques du corps en mouvement ; d'éprouver combien la musicalité du mouvement permet d’accéder au jeu dramatique par les états émotionnels et de pensée traversés.
Plus d'infos
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Manifestations corporelles des états de pensée et états émotionnels
dirigé par Yves Marc
avec la participation de Silvia Cimino
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du 14 au 20 mars - 42 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
En s'appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie le stage proposera un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l’expression de cette pensée et une approche de la dynamique du mouvement et des actions.
Des jeux d’improvisation et de mise en situation permettront de passer du corps usuel à un corps de fiction qui s’ouvrira vers le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde.
Plus d'infos
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dirigé par Yves Marc
avec la participation de Catherine Dubois
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du 30 mars au 8 avril - 48 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
En s’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement. Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation ou de construction de personnage.
L’organicité est également abordée à la lumière de techniques de conscience corporelle (Feldenkraïs).
Plus d'infos
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Quand théâtralité du mouvement et objet marionnettique se rencontrent
dirigé par Claire Heggen
avec la participation de Carine Gualdaroni
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du 25 avril au 13 mai - 90 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
Ce stage à la croisée du corps vivant et du corps marionnetique, propose d'explorer une grammaire élémentaire de la relation corps-objet à partir de matériaux simples et d'un corps envisagé comme premier matériau de l'acteur ; d'élaborer, pratiquer et entretenir de manière créative son propre entraînement à la relation à partir des explorations précédentes ; de confronter la figure marionnettique avec la figure humaine.
Plus d'infos
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dirigé par Yves Marc
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du 24 octobre au 2 novembre - 48 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
Ce stage s'adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient sortir d'une interprétation "usuelle" d'un texte littéraire (texte dramatique, conte ou poésie) et souhaiteraient y adjoindre un texte de mouvement. Il s'adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui souhaiteraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.
Plus d'infos
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dirigé par Claire Heggen
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du 28 novembre au 2 décembre - 30 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
Si, il est relativement facile d'acquérir diverses techniques de mouvement, et d'aborder des gestuelles aux esthétiques plus ou moins contrastées, l'écriture gestuelle est moins évidente quand les outils de composition et l'envisagement dramaturgique font défaut. Ce stage propose donc d’ouvrir la boîte à outils de création du Théâtre du Mouvement, afin d'aborder et permettre une compréhension plus grande de ce qui est en train de s'écrire, et de faire des choix de composition en connaissance de cause.
Plus d'infos
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dirigé par Claire Heggen
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du 5 au 16 décembre 2016 et du 23 au 27 janvier 2017 - 90 heures
Conventionnement individuel AFDAS
Bourses ADAMI - Se renseigner auprès du Théâtre du Mouvement
Du désir du solo à son écriture, le pas est grand. Comment s’écrit un solo ? Pas de mode d’emploi. L’acteur gestuel, sujet et objet d’art, instrument et instrumentiste, est son propre matériau à modeler, à transformer en oeuvre. Il est par là-même son propre auteur. Ce stage propose, pour des acteurs ayant un intérêt pour le travail du corps (mimes, acteurs gestuels, danseurs, circassiens, marionnettistes) une (re)mise en chantier d’un solo impliquant le corps et d’une durée de dix minutes, sous forme d’un parcours en plusieurs étapes.
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| STAGES WEEK-END OUVERTS A TOUS |
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dirigé par Elsa Marquet Lienhart
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23 et 24 janvier - 11 heures
Ce stage est ouvert aux musiciens/chanteurs, amateurs ou professionnels (un piano est disponible sur place). Il proposera d’explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l'instrument; de savoir comment, en sortant des cadres de jeux usuels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de jouer ; d’articuler et faire dialoguer la musique avec une certaine musicalité du mouvement ; de questionner les différentes formes de représentations à travers la prise d'espace et la mise en mouvement du musicien.
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dirigé par Catherine Dubois
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6 et 7 février - 11 heures
Dans ce stage, Catherine Dubois proposera d’explorer l'organisation du corps en mouvement (Méthode Feldenkrais) ; de prendre conscience du poids, des appuis, de puiser la force dans le sol : se porter soi même et être disponible pour explorer en duo ; de jouer à donner ou recevoir le poids de l'autre, jouer avec le contrepoids, les sauts, la manipulation des corps ; quel théâtre se fait, quelle histoire se raconte à deux entre légèreté et gravité.
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dirigé par Estelle Bordaçarre
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12 et 13 mars - 11 heures
Inspiré des enseignements de la danse butô et du mime corporel, ce stage propose de mettre l’accent sur la prédominance du travail sensoriel comme moteur du geste dansé. Estelle Bordaçarre proposera de développer individuellement et collectivement, le travail de la présence ; présence à soi, au sol, à l’autre, à l’espace. Et ainsi de voir comment le rapport à soi, au sol, à l’autre, à l’espace peut s’en trouver bouleversé.
Dans un second temps, sera abordée la mise en chœur de ces questions à travers la notion de choralité, ou : comment être dansé plutôt que danser / être joué plutôt que jouer.
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dirigé par Silvia Cimino
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9 et 10 avril - 11 heures
Lorsqu’on analyse les déclencheurs corporels de l’état de présence, c’est-à-dire le regard, la tonicité et la respiration, on trouve la possibilité de gérer son propre « volume ».
Il s’agit d’une qualité de présence modulable au service de la théâtralité du corps et du mouvement, mais aussi de la possibilité de se connecter à une écoute profonde de soi.
Ce stage abordera ce travail d’écoute des sensations profondes organiques, des états de corps en relation aux états de pensée et au couleurs émotionnelles, et proposera un travail de mobilité du corps sur scène.
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dirigé par Carine Gualdaroni
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21 et 22 mai - 11 heures
La recherche de Carine Gualdaroni se situe dans la rencontre du corps et de la matière.
Dans ce stage, le corps sera abordé à travers l’exercice de la matière, de la qualité du toucher aux différents rapports de manipulation.
Il sera question d’observer l’incidence du geste sur l’objet/matériau et inversement, comment la structure de la matière peut orienter nos mouvements.
Papier, cartons, plastiques, tissus, marionnettes… ces autres corps seront l’objet central des explorations. Les participants seront ainsi invités à chercher à métamorphoser l’image du corps et créer d’autres êtres plus hybrides.
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dirigé par Estelle Bordaçarre
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1er et 2 octobre - 11 heures
Après une traversée autour des notions de : Présence / Perception / Imaginaire / Choeur , via la pratique des principes fondamentaux de la danse butô et du mime corporel, ce stage proposera d’aborder la question du texte monologué mis en partage, ou comment le sens d’un texte peut prendre corps au sein d’un chœur. Il est demandé aux participants d’arriver avec un texte appris par cœur ayant trait à la question de « la différence »… (monologue de théâtre de préférence).
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dirigé par Silvia Cimino
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8 et 9 octobre - 11 heures
Après une analyse des fondamentaux corporels et de la présence scénique, ce stage proposera d’aller chercher la mémoire qui est inscrite dans le corps, celle des états intérieurs, des états de pensée et des émotions. C’est avec ce langage, prolongé par les variations dynamiques et spatiales, que le mouvement prendra une dimension dramatique.
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dirigé par Elsa Marquet Lienhart
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5 et 6 novembre - 11 heures
A travers le XXème siècle, beaucoup de procédés de compositions musicales ont fleuri. En utilisant des jeux d'analogies entre musique et mouvement, Elsa Marquet Lienhart proposera de s’inspirer de ces procédés d'écritures pour improviser/écrire des petites formes chorégraphiques et gestuelles en solo ou en groupe. Ce stage développera la notion de musicalité (pour aller vers une théâtralité du mouvement), en se basant sur des éléments musicaux tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l'articulation, le silence, les variations.
Ce stage ne nécessite pas de connaissances musicales particulières.
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dirigé par Catherine Dubois
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19 et 20 novembre - 11 heures
Emotion et mouvement ont la même origine étymologique. A travers la méthode Feldenkrais, ce stage proposera d’explorer sa propre organisation de mouvement et d’écouter les sensations provoquées. Explorer le matériau physique des émotions : s'engager en mouvement (dans une posture, une respiration, une dynamique, un espace, une musique...) stimule des sensations, des émotions différentes. A l'inverse, être en mouvement sous le coup de la colère, de la joie, de la peur ou de la tristesse crée une corporalité propre.
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dirigé par Carine Gualdaroni
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10 et 11 décembre - 11 heures
S’appuyant sur sa pratique de plasticienne, interprète, marionnettiste, Carine Gualdaroni place le corps au centre. Et c’est en croisant le corps avec d’autres corps (objets, matériaux, marionnettes) que se présentent de nouveaux espaces de jeu. En suivant les lignes et les contours, les poids et les formes, il sera question d’observer différentes façons de rentrer en contact. Partir de la matière et recréer des espaces. Partir de l’espace pour créer de la matière… Qu’est-ce qui fait matière, qu’est ce qui fait espace, et comment le corps inter-agit avec les deux ? Ces questions prendront sens dans la physicalité de la rencontre.
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